Rédiger une charte de confiance
commune aux 100 agents d’une collectivité
Le client
Le nouveau Directeur Général des Services de la Communauté de communes Bretagne romantique.
Le public
Les 100 agents de la Communauté de communes Bretagne romantique, tous niveaux hiérarchiques confondus.
L’objectif
Dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle dynamique managériale, rédiger une charte de confiance commune à l’ensemble des agents, en vue de la décliner en plan d’action pour favoriser le bien-être au travail.
La démarche
Etape 1 :
Deux ateliers de 2h, avec le Comité de Direction, autour de la notion de confiance.
Etape 2 :
L’organigramme de la collectivité est composé de 4 pôles.
Un même atelier de 3h a été proposé à chacun des pôles de la collectivité avec
un objectif principal : rédiger une charte de confiance pour le pôle.
un objectif secondaire : réfléchir à la mise en œuvre concrète de la charte rédigée, afin de poser les premières pierres de la rédaction du plan d’action.
Etape 3 :
Un dernier atelier de 2h avec le CODIR a permis de
faire une restitution de ces ateliers sous forme d’une “exposition rétrospective”.
synthétiser les 4 chartes de pôle en une charte commune.
Etape 4 :
Présentation de la charte commune, par le Directeur Général des Services, à l’ensemble des agents de la collectivité.
Le résultat
Une charte de confiance, fruit de la réflexion collective des 100 agents, a été rédigée.
Elle sert aujourd’hui de base à une réflexion interne pour la rédaction d’un plan d’action et le déploiement concret de la charte dans le quotidien des agents.
Un développement de la cohésion et de la solidarité au sein des équipes : de nombreux agents se sont rendu compte qu’ils partageaient des problématiques communes, malgré des métiers différents.