Partager un nouvel organigramme

Client

La Direction Générale de la Communauté de communes Bretagne romantique.

Public cible

Les 20 chefs de service de la collectivité.

Objectif

Présenter le nouvel organigramme des services pour que les responsables de service se l’approprient.

Recueillir l’avis des responsables de service sur ce nouvel organigramme en vue d’y apporter d’éventuelles modifications avant sa validation.

Démarche

Etape 1 :

Travail avec le Directeur Général des Services pour définir ce sur quoi les responsables de service avaient du pouvoir et ce sur quoi ils n’en avaient pas. Cette étape a permis de définir les “règles du jeu” présentées lors de l’atelier et de limiter ainsi les déceptions éventuelles suite à l’atelier.

Etape 2 :

Organisation d’un atelier de 2h, inspiré du process World Café. Trois questions étaient posées au groupe, relatives aux points positifs, points de blocage et actions d’amélioration possibles.

Chaque table a ensuite présenté le résultat de sa réflexion.

Résultat

Tous les chefs de service ont pu s’exprimer sur ce document cadre de l’organisation des services.

Des modifications ont été apportées à l’organigramme initial, conformément aux règles du jeu posées en début d’atelier.

Des craintes ont été partagées par les membres du groupe, que la direction a entendues.

Des actions concrètes ont été mises en place dans les mois suivants pour y apporter une réponse.