Identifier les éléments clés
d’une nouvelle identité visuelle
Client
Le service communication de la Communauté de communes Bretagne romantique.
Public cible
Le groupe de travail participant à l’élaboration de la nouvelle identité visuelle, constitué d’élus et d’agents volontaires.
Objectif
Définir ce que la future identité visuelle de la collectivité doit “dire” de celle-ci.
Disposer des éléments nécessaires à la rédaction d’un cahier des charges en vue de trouver un prestataire pour accompagner la collectivité sur cette refonte.
Démarche
Pour raison météorologique, cet atelier de 3h, qui devait avoir lieu en présentiel, s’est tenu en distanciel.
Etape 1 :
Partager ce qu’est pour chacun des membres une identité visuelle en vue de partir sur une définition commune et de lever d’éventuelles fausses représentations.
Etape 2 :
Cerner l’attachement au logo actuel (Créé à la naissance de la collectivité, il existait depuis 25 ans) et les éventuelles craintes des membres du groupe face à cette évolution.
Etape 3 :
Réflexion sur ce qu’est la Communauté de communes Bretagne romantique, ses valeurs…
Etape 4 :
Projection dans l’identité visuelle idéale et dans l’agence idéale pour accompagner ce projet.
Résultat
A la fin de l’atelier, chaque membre du groupe disposait d’un même niveau de connaissance sur ce qu’était une identité visuelle.
Les craintes et points de risques perçus au moment du lancement pour ce changement important dans la collectivité avaient été posés.
Les éléments nécessaires à la rédaction du cahier des charges et à la recherche d’une agence adaptée avaient été récoltés.


